4 ans d’actions pour les Paillons

 

ComitéRivière-16-09-14-essai4

 

Les membres du comité de rivière se sont réunis mardi 16 septembre 2014, à Peillon, sous la Présidence de Monsieur Pierre-Charles Maria, afin de faire un point d’étape sur la mise en œuvre des actions inscrites au Contrat de rivière des Paillons. Plus de 50 personnes étaient présentes.

 

Un bilan satisfaisant


Sur les 64 actions à mener avant 2015 et les 15,7 M€ prévus, aujourd’hui, plus de 60% d’entre elles sont engagées dont 11 terminées. 3,3 M€ ont été investis en faveur des Paillons.


Une qualité des eaux améliorée

 

travaux-step-escarèneLe Contrat de rivière a permis d’améliorer la qualité des eaux grâce à la mise aux normes des rejets des stations d’épurations avec notamment la réhabilitation de la station d’épuration de L’Escarène ou l’amélioration de celle de Peille.(Cf-fiches actions

 ecrevisse

L’étude de la qualité des eaux du Conseil général 06, témoigne d’une amélioration globale de la qualité des Paillons. La présence de l’écrevisse à pattes blanches en amont du Paillon, espèce bio-indicatrice, confirme cette conclusion. En savoir plus

 

La tâche n’est cependant pas terminée puisqu’il est également prévu avant fin 2015 de créer de nouvelles stations dépuration à Lucéram, à Berre-les-Alpes et à Touët de L’Escarène ainsi que de moderniser celle de Drap. Une réflexion est menée également concernant la gestion des rejets industriels.

 

Des Paillons mis à l’honneur

 

Parc aiga que canta -escarene - mai 2014 11Le Contrat de rivière des Paillons a également permis de restaurer et de valoriser le milieu naturel. En 2013, le SIP a réhabilité les berges dans la traversée de L’Escarène afin de créer un espace dédié à la découverte de la rivière : le Parc de l’Aïga que canta. En savoir plus

 

« Les Paillons s’exposent », une exposition interactive et mobile a également été conçue pour faire découvrir les cours d’eau des Paillons. Constituée de panels tactiles, de maquette, de jeu et de panneaux, l’exposition permet de faire vivre les Paillons aux plus proches des habitants. A partir du mois d’octobre, elle sera installée à Saint André de la Roche.

 

 

 Un retard pris concernant la prévention des inondations

 

entretien-2014-condamineMême si chaque année, le SIP entretien la végétation pour garantir le libre écoulement des eaux, les autres projets relatifs à la protection contre les crues ont été retardés faute des financements nécessaires. Néanmoins, ils devraient être menés dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondation (PAPI) entre 2014 et 2019 grâce aux aides de l’État, de la Région PACA et du Conseil général 06. En savoir plus

 

 

 

Vers une meilleure connaissance des eaux souterraines

Une étude sur les eaux souterraines du bassin versant des Paillons est actuellement menée par le Conseil Général pour mieux connaitre les interactions entre les eaux soutteraines et les cours d’eau et pour déterminer les volumes exploitables en vu des besoins futurs en eau potable.

 
Vous pouvez télécharger le compte rendu du comité de rivière, la présentation, et les documents founis lors de la séance :

  • Compte rendu du Comité de rivière du 16 septembre 2014 : télécharger
  • Présentation de la réunion du Comité de rivière : télécharger
  • Documents fournis aux participants - Bilan 2010-2014 : télécharger